nietbangéditions

Couverture
8 €
8 décembre 2016
196 pages, 11,5x18,5cm
Isbn : 979-10-96195-03-9
Nous faisons parvenir
gratuitement ce livre
aux prisonnier.e.s qui
en font la demande.

collectif l’Escapade

Milot l'incorrigible

Parcours carcéral d’un jeune insoumis
à la Belle Époque

Le livre :

Ces quelques pages retracent en partie la vie d’Émile Delagrange. Né en 1884 dans le XXe arrondissement de Paris, Émile décéda vingt-six ans plus tard au bagne de Cayenne. Durant sa courte vie, Émile, que beaucoup appelaient Milot, fut qualifié tour à tour de fiston, voleur, gavroche, prisonnier, évadé, aminche, apache, cambrioleur, déporté, forçat, assassiné…
Milot n’est ni un célèbre révolutionnaire ni un théoricien du soulèvement et encore moins un grand cambrioleur.
Milot n’est ni un héros ni un martyr, juste un petit gars des faubourgs parmi d’autres ; le fruit d’une époque et d’une zone, pétri des idées qui les traversaient, réfractaire à l’autorité, animé d’un désir de vivre et d’un refus de se soumettre.

Milot l’incorrigible est une biographie d’Émile Delagrange. Au fil des archives, on suit le parcours carcéral de ce gamin des faubourgs de Charonne. Cela nous permet de dresser un tableau du système carcéral de l’époque : petite roquette, colonie correctionnelle, maison centrale, et bagnes de Guyane. Mais également de suivre le parcours de cet apache, entre arrestations, révoltes, évasions, insoumissions… Le parcours de cet incorrigible parmi d’autres, nous renvoie sur les questions du traitement judiciaire de la jeunesse, de la prison, de la justice de classe et nous montre comment des anonymes ont porté avec courage et bravoure leur volonté de vivre libre.